C’est dans une excellente ambiance que le Symposium de l’Impression Numérique a tenu sa treizième édition le 26 juin 2013 sur la thématique « L’impression numérique au cœur d’une chaîne de valeur ». L’événement a réuni 160 participants venus de tous horizons et de toute la France.

L’occasion pour tous d’assister à des tables rondes particulièrement enrichissantes, au cours desquelles notamment six binômes fournisseurs/prestataires imprimeurs numériques ou traditionnels équipés en numérique – de profils très variés – ont parlé de leurs business-modèles de leurs entreprises, de leur force de différenciation et partagé leurs expériences au jour le jour dans l’utilisation de solutions partenariales innovantes.

C’est ainsi que Jean-Christophe Beauvais, Président de l’agence AFFINITYCOM et Philippe Lazare, CANON ont discuté du  cross-média, vecteur de partenariat, Benjamin Hermant, Dirigeant de l’imprimerie numérique HEXA REPRO et Dominique Trutet, CANON de leur démarche client-fournisseur tournée vers la confiance, la qualité et l’innovation, Christèle Mombelli, co-dirigeante de l’imprimerie SYNCHRO PRODUCTION et Julien Aussant, KONICA MINOLTA de l’impression numérique dans le monde du luxe.  

Jean-François Raynaud, Dirigeant de l’imprimerie ISIPRINT et Patrice Bernou, HP ont présenté une intervention axée sur les évolutions du métier d’imprimeur et l’avenir  de l’imprimé  dans un monde numérique, Jérémie Séjourné, Dirigeant de l’imprimerie IMPRIM’LOIRE et Jean-Luc VIGNAND, RICOH FRANCE ont parlé de la complémentarité entre offset et numérique et Denis Bendele, Directeur commercial de OTT IMPRIMEURS et Victor Madelaine, ANTALIS sont intervenus sous la forme d’une interview autour d’une question clé : Peut-on encore vendre de la valeur ajoutée dans un environnement économique difficile ?

L’occasion également d’écouter quatre experts sur différentes thématiques : Le modèle économique en web-to-print (Maico Trinca/Pixartprinting), le print au cœur du marketing multicanal (Ludovic Martin/Exaprint), la place du support papier dans l’expérience client (Eric Munz/Engage) et le référencement des sites e-commerce, payant et naturel (Stéphanie Héline/Kaizen Marketing Group). Ces éclairages extérieurs ciblés sur des points cruciaux de l’avenir de nos activités ont été également très appréciés.