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Mélanie DESURIER - Présidente de RIOU SOLUTIONS - « Imprimer juste, imprimer mieux »

 

Après des études d’arts appliqués, un master de communication marketing et trois années en agence, Mélanie Désurier rejoint en 1996 l’entreprise familiale pour créer et développer un nouveau marché encore inconnu en France : l’impression numérique.      

Choix audacieux qui s’est avéré pertinent car depuis 2010, Mélanie et son époux Rémi ont racheté la société en poursuivant ce qui a toujours été l’ADN de la société : l’innovation. Innovation dans la commercialisation de l'imprimé et par extension « du fichier » qui se décline sous toutes ses formes : web, vidéo, print ... mais surtout en faisant l’acquisition des dernières technologies. Proche des clients, qu’ils soient grands comptes, agences, imprimeurs ... Mélanie Désurier est toujours à la recherche de la solution qui sera la plus adaptée et n’hésite pas à prendre le temps d’aller en magasin au contact des équipes pour des projets de théâtralisation magasin par exemple. Un partage d’expérience au service des clients et qui est partagée par toute l'équipe de production en interne depuis les créatifs aux imprimeurs.      

Fournisseur depuis 1982 des acteurs de la communication, Riou Solutions est une société basée dans les Hauts-de-France qui, comme son nom l’indique, propose une panoplie de solutions : conception – impression – multicanal – merchandising. De l’impression 100% numérique, petit et grand format, à la mise en place de campagnes marketing, le champ des possibilités est étendu. Quelle que soit sa forme, le fichier reste au cœur du savoir-faire. Depuis 35 ans, Riou Solutions se veut être l’interlocuteur unique pour l'ensemble des métiers de la chaîne graphique.

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Foad RAD - Dirigeant de SPRINT - « Agir, dire et montrer votre différence »

 

Foad Rad, 35 ans, est diplômé d'une Maîtrise en gestion de Panthéon-Assas. Il fonde sa première entreprise à l’âge de 18 ans, et crée Sprint en 2007. Quelle que soit sa forme, le fichier reste au cœur du savoir-faire. Sprint est une imprimerie 100% numérique, dotée d’une expertise transversale, communication imprimée et visuelle, basée à Gennevilliers (92). Elle est dotée d'une clientèle locale de grands comptes, d'une équipe dynamique de 35 personnes. Son CA en 2017 est de 6 M€.

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Solène LEFEVRE - Responsable Commerciale Signalétique de GSDI  

Noman LE GHAZZAL - Directeur de Production de GSDI

« Comment réaliser la signalétique d’un siège social en 3 semaines ? L’exemple de Séphora »

Après une expérience de douze ans dans l’informatique et la sécurisation des bâtiments, Solène Lefèvre a rejoint en 2014 l’équipe GSDI. Elle y a développé une nouvelle activité de déploiements nationaux de signalétiques multisites qui offre aux marques nationales une logistique clef en mains de la gestion de changement d’identité, logos, communication reposant sur différents supports imprimés.

Spécialiste des opérations complexes de pose de films adhésifs, Noman El Ghazzal, entré il y a dis-sept ans chez GSDI comme technicien et aujourd’hui directeur des opérations, dispose d’une connaissance approfondie des différentes familles de films adhésifs et de leur impression numérique. Il coordonne les achats de films et leur impression déportée chez des partenaires imprimeurs dont il est l’interlocuteur privilégié.

Créé en 1993 GSDI n’a eu de cesse de faire évoluer ce métier et ses applications. Tout d’abord en intégrant une école de formation interne au métier de Technicien Applicateur de Films Adhésifs (T.A.F.A.) et en proposant un solide cursus de professionnalisation. Ainsi, aujourd’hui, GSDI est reconnu par l’Etat Français comme organisme de formation professionnelle. GSDI a également développé des techniques et outils de pose de films permettant de répondre à la demande grandissante de ses clients. 

Fort de son expérience, GSDI s’est intéressé au secteur du transport public, essentiellement ferroviaire, fortement concerné par des problématiques de dégradations et de vandalisme. L’application de films représente pour ce marché la solution la mieux adaptée, tant techniquement qu’économiquement. En 1997, GSDI fait homologuer le premier film anti-rayures et anti-graffitis pour vitrages par la RATP et contribue au développement de films colorés anti-graffitis destinés à habiller et protéger l’intérieur comme l’extérieur des trains, gares et stations. Dès lors l’activité ferroviaire du groupe est lancée. GSDI est désormais amené à travailler directement chez les exploitants du secteur (RATP, SNCF, etc.) mais aussi au cœur du milieu industriel de la fabrication et rénovation de trains, en intervenant au sein même des usines et entrepôts des grands industriels (Alstom, Bombardier, Lohr industrie, etc.). GSDI intervient également dans les secteurs de l'automobile, de l'hôtellerie, dans la décoration et la signalétique d'une façon plus générale.

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Romaric de RUDDER - Dirigeant de IMPRIMERIE DE RUDDER - « Créer et innover au service du client »

Après une formation industrie graphiques de 5 ans au lycée André Argouges de Grenoble, ainsi qu’une formation commerciale à l’I.A.E de Montpellier, Romaric de Rudder a intégré l’imprimerie familiale en 1997. Il a complété sa formation par deux 2 années en alternance sur les sujets de la communication, de la vente et du management afin d’organiser la structure commerciale de l’imprimerie de Rudder.

L’imprimerie de Rudder a été créée par son père en 1985, une entreprise de 4 personnes avec un parc offset mono couleur. Au fil des années, comme toutes les pme des arts graphiques, l’entreprise a intégré le pré-presse et le façonnage afin d’accroitre la productivité grâce à des investissements réguliers sur ses presses offset tous les 5 ans. De 2, puis 4 et enfin 8 couleurs en feuilles, l’imprimerie s’est orientée sur le marché de l’étiquette adhésives en 2008 avec une presse rotative en laize 340, en 4 couleurs avec dorure, gaufrage et groupe sérigraphique.

Cinq ans plus tard, le parc offset se porte sur la technologie HUV, suivant deux objectifs : Accroitre la productivité et améliorer la qualité, valoriser l’offre en maîtrisant l’impression sur d’autres supports que le papier. En 2014, l’imprimerie débute l’impression en petites séries pour répondre à la demande de ses clients en créant une activité numérique en interne. À ce jour, l’offre est complétée en étiquette avec l’investissement d’une presse adhésive 5 couleurs, dorure, dorure galbée et groupe sérigraphique et en numérique avec l’investissement d’une presse Meteor Unlimited Color.

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Yann FOSSE - Directeur de production de COPY-TOP - « Les défis du papier NFC »

Yann Fosse a intégré l’équipe de Copy-Top en octobre 1991 au poste d’assistant commercial. Il devient ensuite Responsable de Centre durant trois ans. Après avoir occupé le poste de Responsable de la formation quelques années, il est ensuite nommé Directeurs des ventes pendant dix ans. En septembre 2010, Copy-Top décide de monter un atelier de production central, afin de mutualiser les connaissances et ressources humaines, ainsi que les machines. C’est à cette occasion que Yann Fosse devient Directeur de Production de la société.

Copy-Top a été créé en 1976 par Henri Beck, Président de l’entreprise. Avec Gilles Conesa à la direction générale, la société est en croissance constante. Elle est une enseigne incontournable à Paris, avec un fort réseau d’agences. Le réseau est devenu national, avec deux agences à Lyon en 2009, puis deux à Lille et une ouverture à Marseille en janvier 2017. L’aventure continue avec une seconde ouverture à Marseille en septembre 2017 et un projet d’ouverture à Nantes. Un site marchand www.copytop.com complète le réseau. 

Avec une orientation services BtoB et des agences ayant pignon sur rue et accueillant un public varié, le modèle de Copy-Top est unique en France et donne un portefeuille clients très varié, de la TPE au service communication de grands groupes. Même si le côté reprographie très affirmé, la gamme de produits est très large, passant par l’impression de dossiers, cartes de visites, kakémonos, affiches, plaquettes, mailings, livres, CD, flyers… Cela est notamment permis grâce à un centre de production situé à Aubervilliers et produisant pour toutes les agences. Un studio de création avec des graphistes print et web vient compléter l’offre. Les valeurs de COPY-TOP reposent sur une grande rapidité d’impression, sur la qualité et sur le conseil, le relationnel et le savoir-faire des équipes technico-commerciales.

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Joep van BOXTEL - Président et Directeur général de  NEXTPRINT bv - « Quelles sont les nouvelles opportunités dans le marché de l'impression de livre ? »

Joep van Boxtel a fondé en 2002 ce qui est devenu aujourd'hui Nextprint ciblant une clientèle de petites entreprises. La vision de Joep pour la société a émergé de son expérience issue du développement d'un kiosque de vente au détail dédié à la prise de commandes en impression. WePrint, l'exploitant des marques de la société, commercialise ses produits grâce à un portefeuille de plus de six marques qui répondent aux besoins des petites et moyennes entreprises, des consommateurs, des graphistes et des revendeurs imprimés. Nextprint, basée en Hollande, est une société d'impression en ligne qui répond exclusivement aux besoins des professionnels qui proposent une large gamme de produits imprimés avec une forte focalisation sur l'impression numérique de livres. 

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Fabienne COCHETEAU - Responsable marketing des produits de spécialités chez ARJOWIGGINS 
 
« Transfert textile : nouvelle application pour l’impression numérique »
 
Fabienne Cocheteau est Responsable marketing des produits de spécialités au sein d’Arjowiggins Graphic sur les marchés de l’impression textile, de la carte à jouer, du packaging et de la communication visuelle Grand Format.
 
Arjowiggins Graphic est le leader dans le développement de solutions environnementales et innovantes pour les supports papiers de communication. Sa priorité est le développement de papiers de spécialité et éco-responsables, intégrant les dernières avancées technologiques, qui permettent d’offrir à ses clients des niveaux qualificatifs et de performance inégalés. Disposant d’une gamme unique de papiers recyclés blancs et naturels certifiés FSC®, elle est également présente sur les marchés de niche concernant des applications spécifiques telles que les cartes à jouer, les étiquettes et les emballages souples, le papier transfert, les papiers pour posters, affiches, la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV), la ouate de cellulose et les papiers ignifugés. La branche fait partie d’Arjowiggins, leader mondial de la fabrication de papiers techniques et de création. Avec 2800 employés et 13 usines à travers le monde, Arjowiggins génère un chiffre d’affaire de 710 Millions d’euros. Arjowiggins est une filiale de Sequana.
 
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Michel BOURRIENNE - Président de INGENIDOC - « Développez votre business avec des applications web » 

Michel Bourrienne est titulaire d’un diplôme d‘ingénieur (Ingénierie électrique et électronique 1980 – 1983) de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications (ENSEA).

Michel Bourrienne est Président d’Ingénidoc, qu’il a fondée après avoir observé une profonde mutation dans les industries graphiques. Aujourd'hui, les services et le savoir-faire d’Ingénidoc sont utilisés par des acteurs majeurs de son secteur d'activité. Ingénidoc est l’une des filiales du groupe FIROPA, un des plus importants groupe d'imprimeurs en France (22 unités de production, 800 personnes et €100 Millions de CA).

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Steve CHEMLA - Directeur associé de COMOPRINT - « La finition à l'appui d'une offre à forte valeur ajoutée » 

 

En 2002, Comosol lance Comoprint.com, un site français d’impression en ligne, né d’une association entre trois amis - Mickael Atlan, Steve Chemla et Steve Bensimon. Au fil des ans, l’offre de l’imprimeur en ligne s’est sophistiquée et, à côté d’un département numérique petit format (feuille 32 x 45 cm) et d’un atelier offset, Comoprint a développé une large offre numérique grand format (roll-to-roll et rigide), avec l’ensemble des pôles de finition associés. Au total, une trentaine de machines se côtoient dans la salle de presse. Face aux géants de l'impression en ligne, Comoprint marque sa différence : une fabrication 100 % française, 100 % réalisée et maîtrisée en interne sur la plus large gamme de produits du marché, à destination du grand public, du particulier au grand compte. 

À côté de Comoprint.com, Comosol propose 123kakemono.com un site de vente en ligne spécialisé dans l'impression et la fourniture de stand, roll-up, banner, photocall, drapeaux, à tarif discount. Comosol propose par ailleurs une alternative destinée aux agences de communication, de publicité, de print ou aux professionnels en général : comoprint.pro qui propose des solutions d’impression et de communication plus proches du sur-mesure. Cette forte orientation BtoB de la PME, qui travaille pour le secteur de l’enseigne et de la signalétique intérieure et extérieure, pour des revendeurs, des PME-PMI, a engagée Comosol à développer plus récemment une offre spécifique destinée aux chaînes de franchises et réseaux de grands comptes, comorezo.com

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François MARTIN - Consultant - « On se la joue en réseau ? »

François Martin est consultant dans l’industrie graphique.  Il intervient pour des événements chez les imprimeurs et prestataires de services qui veulent communiquer avec leurs clients. Il aide les imprimeurs à améliorer l’efficacité de leur force de vente et à optimiser leurs activités.  Il a une très bonne connaissance de l’industrie et surtout de l’impression numérique dont le poids augmente et ce au travers des segments packaging, impression commerciale et grand format. 

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Hicham TAHIRI - CEO de Smartly.ai - « Avez-vous pensé au voice printing ? »

Ingénieur avec 10 ans d'expérience dans les interfaces conversationnelles, Hicham a toujours été un passionné de science-fiction et d'intelligence artificielle. A l'origine de la première plateforme pour les applications vocales au monde compatible avec Amazon Alexa, Apple Siri et Google Assistant. Hicham reçoit le prix "Alexa Champion" by Amazon pour ses nombreuses contributions à l'écosystème du vocal et intègre la promo 2017 du Startup Leadership Program.

Smartly.AI est un éditeur logiciel qui propose une solution complète de bot management incluant le développement, le déploiement, l'apprentissage et les statistiques d'usage. Smartly.AI compte parmi ses actionnaires des financiers de la place dont le groupe BNP Paribas. En forte croissance l'équipe compte déjà 15 personnes et se développe à l'international.

 

 

Stéphane de MIOLLIS Directeur Digital, Marketing et Communication de THE ADECCO GROUP - « Révolution technologique et travail  » 

Diplômé de l’IAE et titulaire d’une licence professionnelle de pilote d’avion, Stéphane de Miollis débute sa carrière dans l’aéronautique au Canada. En 1998, il intègre la Direction Marketing monde du Groupe Renault. En 2004, il prend la responsabilité de la communication et du marketing monde de la F1 puis devient Secrétaire Général du Renault F1 Team. En 2011, il intègre le Groupe Amaury en qualité de Directeur de la Stratégie et du Développement et rejoint à ce titre le comité exécutif du Groupe. Il met en œuvre la transformation digitale des activités médias, pilote le déploiement de plateformes technologiques transverses, développe de nouveaux business model et un incubateur de start-up. Il a rejoint The Adecco Group en septembre 2016 en qualité de Directeur Digital, Marketing et Communication.

Leader mondial des solutions emplois, en France, The Adecco Group couvre tous les champs de l’emploi. Le placement de candidats intérimaires, cœur du métier,  s’est enrichi de compétences spécifiques : conseil en recrutement et organisation, intérim spécialisé, recrutement de cadres, formation, gestion du capital humain, externalisation de services, remise à l’emploi, en s’appuyant sur un ensemble de marques expertes dans leur domaine : Adecco, Adecco Training, Réseau Adecco Insertion, Adecco Medical, PmSm, RH Santé,  Adecco Consulting, Altedia, Lee Hecht Harrisson (LHH), Badenoch & Clark, Spring, euro engineering, Modis et Pontoon. Avec 5100 collaborateurs permanents et un réseau de 1000 agences, The Adecco Group en France délègue 130 000 collaborateurs intérimaires chaque semaine auprès de 31 000 entreprises clientes. Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros. 

 

Animation de l'événement

 

Lucien MOONS Business Coach en Innovation - REBOOTMOMENTS
 
Lucien Moons est un expert de l'innovation et en pivot stratégique pour le secteur graphique. C’est aussi un animateur passionné d’ateliers d’innovation dans ce marché en pleine évolution. Il a créé Rebootmoments à la demande de ses clients, en recherche de solutions pour répondre à la baisse des marges et le manque de croissance de leurs affaires. Les avantages des services de Rebootmoments sont mieux décrits par un client : "Fondée en 1991, la vision de Bittner Print était de livrer un service express à valeur ajoutée pour ses clients B2B et B2C, quelles que soient la taille de leurs entreprises et leurs besoins de communication. Nous avons développé notre modèle d'affaire avec Lucien Moons en 2000. Depuis, tous les deux ans, nous organisons un atelier Rebootmoments dont les outils d’intelligence collective nous ont permis de développer des plates-formes d'impression en ligne pour nos différents segments de marché. Avec la mise en œuvre de services de marketing innovant centré sur le parcours client et des alignements réguliers avec les dernières techniques d’impression et de finition, nous n’avons cessé de croître de 15 à 25 % par an et sommes aujourd'hui le leader dans notre marché. " (Mojo Bittner, CEO Bittner Print)
 
 
 
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Syndicat de l´Impression Numérique et des services graphiques
23 rue d´Aumale
75009 PARIS
Tel. : +33 1 47 23 61 86
contact@sin.fr

Le Syndicat de l’Impression Numérique et des services graphiques (S.I.N.) est le seul syndicat professionnel de l’impression numérique, de la reprographie, du traitement du document et des services graphiques. Le S.I.N. représente un secteur composé de près de 2500 entreprises de tailles diverses, composées de PME et TPE, réparties sur l’ensemble du territoire. Le chiffre d’affaire de la Profession est évalué à près de 1,5 milliards d’€ et l’effectif employé est de l’ordre de 15 000 personnes.

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