Le Symposium de l’Impression Numérique a tenu avec succès sa 15ème édition le 18 novembre dernier au Marriott Champs-Elysées à Paris. L’événement a réuni 200 participants venus de tous horizons et de toute la France. Convivialité, efficacité, interventions de qualité, climat de business  et forte fréquentation ont été au rendez-vous toute au long de la journée et au cours de la soirée !–Cette édition 2015, dont l’animation générale a été assurée par Philippe Grange, journaliste et animateur (Fait & Chiffres), s’est articulée autour de deux tables rondes interactives mixant experts et entrepreneurs et animées par des spécialistes des thèmes abordés, centrés sur la recherche de la valeur ajoutée, thème central de la journée :–La première dédiée à l’ennoblissement du document (animée par Jean-Christophe Iafrate, dirigeant de Futurama et Directeur associé de Cross-Media Lab) et la seconde, orientée vers le service (animée par Lucien Moons, Consultant indépendant – Win Win Marketing et organisateur des workshops Reboot Moments).– L’occasion pour les participants de « pécher » de nouvelles idées et de découvrir de nouvelles opportunités de développement de leurs activités à l’écoute d’interventions assurées par des prestataires imprimeurs numériques et aussi de fournisseurs, portant notamment sur  la reconstitution d’effets de matière, la dorure sans outils (alternative sur les coûts), les outils marketing pour l’ennoblissement ou encore la découpe laser personnalisable (spécificité unique), l’imprimé pierre angulaire entre off & online,  le Web2Print à l’heure de la transformation digitale, la révolution du print avec le mobile…

La journée fut aussi rythmée par la participation de trois experts qui ont développé leur vision spécifique et novatrice de nos marchés et des facteurs déterminants de différenciation : Lionel Meyer, co-fondateur de Luxury Attitude, et son approche enchanteresse du service client, Henri Kaufman, Consultant et Directeur éditorial des éditions Kawa, et sa vision de notre économie et enfin, Deborah Dorosz, Ambassadeur Développement durable chez Antalis pour conclure les débats sur le papier, atout principal de toute communication.–L’événement fut aussi l’occasion pour le S.I.N. de distribuer aux participants un livre inédit connecté grâce à la solution présentée par la société On Print. –Le Symposium a une nouvelle fois permis aux participants de retrouver les 19 Partenaires du S.I.N. sur un espace qui leur était dédié : CANON, HP, KONICA MINOLTA, RICOH, XEROX, ANTALIS, GROUPE CLUB, CHILI PUBLISH, CP BOURG, KODAK, KONICA MINOLTA SENSING, KURZ, MEDIAGRAF, OKI, PAPETERIES DE CLAIREFONTAINE, PITNEY BOWES DMT GRAPHICS, RISO, SCODIX ET TRIAS. –Les participants se sont retrouvés en fin de journée autour d’un cocktail dînatoire dans un cadre convivial, celui de la terrasse de l’hôtel, pour se détendre tout en poursuivant les échanges et discussions !

Ce 15ème Symposium a confirmé les multiples facettes de métiers qui  imposent aux imprimeurs numériques une veille permanente sur les évolutions du marché et des technologies. Le Symposium de l’Impression Numérique est l’événement incontournable pour faire le plein d’informations, découvrir de nouvelles pistes de développement, et partager entre confrères, fournisseurs et acteurs de la Profession, le tout dans une ambiance chaleureuse.

Pourquoi des chefs d’entreprises participent-ils chaque année au Symposium ?

Parce qu’ils y trouvent :

– de nouvelles idées, des sujets de réflexion au travers de tables rondes mixant experts et entrepreneurs
– des confrères, anciens et nouveaux avec qui ils sont heureux d’échanger sur les sujets les plus divers
– leurs fournisseurs (pas les « locaux » mais leurs « big boss »)
– le partage de moments conviviaux, notamment au cours du déjeuner (sur l’espace fournisseurs) et du dîner sur la terrasse de l’hôtel