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Table ronde : COMMENT CRÉER LA DEMANDE AUPRÈS DES DONNEURS D’ORDRE ?

 

 

Pierre BALLET - Président de IMPRIM'LUXE  

Imprim’Luxe est né de la volonté de relocaliser l'impression de luxe en France et de défendre et promouvoir les savoir-faire de cette filière d'excellence. Marque d'expertise, d'excellence, d’innovation, le label a pour mission de valoriser les compétences, les initiatives et les talents de ses membres pour les mettre au service des donneurs d’ordres du luxe et relocaliser l’impression de luxe en France. Label délibérément élitiste, Imprim'Luxe regroupe 50 entreprises parmi les plus talentueuses du marché. Leurs références dans le secteur du luxe sont indiscutables.

Aux côtés des 50 labellisées, plus d’une vingtaine de partenaires industriels et institutionnels de premier plan* apportent leurs visions, leurs technologies, leurs potentiels. Fort de toutes ces ressources, Imprim’Luxe met au service des donneurs d’ordres la puissance de talents industriels et créatifs, et la force d’un groupe favorisant l’échange et l’esprit collectif.

*Des partenariats privilégiés avec l'école INP-Pagora, le Centre Technique du Papier, et les plus grands noms de l'industrie graphique ouvrent de nouveaux horizons aux clients d'Imprim'Luxe.

 

   

Didier PALLA - Dirigeant de l’agence OPS2 et de CIAIS IMPRIMEUR CONSEIL

Ingénieur diplômé du CNAM et spécialiste du Web depuis 1995, Didier PALLA est le fondateur de l’agence OPS2 avec David BOSMORIN en 2002. Son expertise l’a amené à diriger de grands projets informatiques puis digitaux pour des grands comptes et des clients institutionnels (Saint-Gobain, IBM, FNAC, AGEFIPH, BOUYGUES, CCI, Métropole et Aéroport Nice Côte d'Azur, …). Il conseille les clients de l’agence dans leur stratégie de transformation digitale, leur problématique d’e-marketing, leur présence sur les réseaux sociaux ou le développement d’applications e-commerce. David BOSMORIN et Didier rachètent les Etablissement Ciais en 2015 et mettent en place une stratégie de transformation de l’entreprise vers le tout-numérique, l’ennoblissement, la personnalisation et le digital, cadrant avec les nouvelles tendances du marché de l’impression. 

OPS2 : Agence conseil en marketing stratégique, créée en 2002, accompagne ses clients dans leur démarche stratégique pour répondre aux nouvelles problématiques sociétales, économiques ou commerciales. Avec ses cinq pôles d’expertises (conseil stratégique, positionnement de marque, marketing cross canal, digital, brand content), OPS2 apporte un savoir-faire sur-mesure pour accompagner les entreprises dans leur processus de transformation et les positionner avec force dans un univers de plus en plus concurrentiel. Quelques Clients : Altarea Cogedim, Bouygues, Carrefour, Delabie, GRDF, Métropole Nice Côte d’Azur,  Saint-Gobain, …

CIAIS : Imprimeur Conseil, créée en 1937, accompagne et conseille ses clients dans leur démarche de communication imprimée, notamment pour la relation et la fidélisation client. Elle apporte aux entreprises son expertise et ses innovations dans la conception et la réalisation de documents personnalisés et ennoblis pour optimiser leur communication visuelle. Avec son site internet Impressiondelivre.com , elle propose au grand public d’imprimer son livre ou de créer en quelques minutes son album-photo. Quelques Clients : Bouygues, Groupe Méridien, Holiday Inn, Saint-Gobain, Théâtre National de Nice, …

 

Nathalie MIOSSEC - Chef de projet éditiques - CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES 

Nathalie MIOSSEC a commencé sa vie professionnelle au LCL (Crédit Lyonnais en 1989), en tant que « chargé d’études » en « maîtrise d’ouvrage ». Après 5 ans dans le domaine des « valeurs mobilières », elle rejoint les équipes du « minitel » (notre internet français…). Elle apprend que la technologie n’est qu’un outil de communication, mais non un moyen ! Car le message, c’est l’homme qui le crée.

Puis l’histoire du monde « libre » (WWW) s’est mise en marche. Ce furent les années du « tout est possible », avec les banques en ligne, les services bancaires à distance, les premières « Hot-Line », où communiquer avec les clients, en « live » peut relever de l’exploit !

Puis, une fois les « Task Force Euro » démontées (équipes dont elle a fait partie pendant plus de 2 ans, au moment du passage à l’Euro), elle arrive dans le domaine de l’éditique au LCL (2003), puis chez PREDICA, en tant que Chef de projet éditiques (depuis 2006). Ce domaine, reste encore aujourd’hui, une terre d’aventures….Aventures, certainement, mais réfléchies.

L’éditique a cela de particulier qu’elle réunit des hommes de tous horizons : en partant des informaticiens jusqu'aux techniciens, sachant faire fonctionner une imprimante ou une machine de mise sous pli. L’éditique ce sont aussi des techniques de pointe, où le choix d’un papier peut permettre la réussite d’un projet… Aussi, au travers de ses cahiers des charges, Nathalie MIOSSEC essaye de décrire des solutions innovantes. « Sans l’innovation nous en serions toujours à l’ère des « tablettes »….d’argile….Toutefois l’innovation n’est possible que lorsqu’elle est partagée ».

 

Table ronde : QUELLES NOUVELLES OPPORTUNITÉS SUR LE PAPIER CONNECTÉ ?

 

 

Charles-Edouard  HENRY - Directeur commercial de SIMAN MARKETING DIRECT

Passionné par la communication et le marketing depuis le lycée, Charles-Edouard HENRY s’est logiquement orienté vers le marketing et les médias. Au gré des stages et de belles rencontres, le virus du commerce l’a contaminé et il s’est tourné vers la fonction commerciale.

Il a débuté sa carrière il y a une dizaine d’années pour accéder au poste de commercial Grands comptes il y a 5 ans et il occupe aujourd’hui la fonction de directeur commercial au sein de Siman Marketing Direct.

Siman Marketing Direct exerce son savoir-faire dans le marketing direct depuis plus de 25 ans. Le siège social et le site de production sont basés à Clermont-Ferrand et la société dispose d’une implantation commerciale à Boulogne Billancourt. Sa clientèle se compose de grands comptes dans différents secteurs : automobile, presse, caritatif, retail… La capacité de production de l’entreprise lui permet de proposer les prestations suivantes : Pré-Presse, Impression offset et numérique, Façonnage et Finition diverses, Traitement de fichier et développement de solutions informatiques, Personnalisation laser et jet d’encre, noir et quadri, Mise sous pli et mise sous film, Routage, dépôt en Poste et expédition, Cross-média, Reconnaissance d’image, Web to print…

 

  

Edwige JALAIS - Directrice Commerciale Associée de ICÔNES 

Directrice Commerciale Associée de l’imprimerie Icônes, on peut dire qu’Edwige JALAIS est une passionnée de toute sorte de technique d’impression avec lesquelles elle jongle depuis maintenant 18 ans,
Elle fait également partie des imprimeurs qui sont convaincus que le papier a encore de beaux jours devant lui.
On peut dire qu’avec elle, la curiosité n’est pas un vilain défaut … elle lui permet de se dépasser au quotidien pour trouver des solutions de différenciation pour satisfaire les projets de ses clients.
Experte de l’imprimé connectée, qui à son sens est le mode de consultation de l’information d’aujourd’hui, elle redouble d’imagination pour créer les supports de communication dédiés à cette technologie.

Toutes les infos sur Icônes et l'impression connectée en vidéos : ici , ici , ici et ici  

 

  

Mathieu REDON - Directeur / consultant - ELANTYS

Mathieu REDON a connu une expérience de vente et management chez Xerox durant 6 ans. Depuis 2005, il est le dirigeant de structures dédiées à la prestation de services en B to B : Informatique, Formation, Accompagnement, Recrutement, Coaching.

Son seul objectif : L’amélioration de la rentabilité et l’augmentation du CA des clients. Sa devise : Le business ne se prend pas, il se créé !

Créé en 2011, Elantys propose depuis 7 ans des prestations de services à visées commerciales à destination des imprimeurs (offset, roto, continu, étiquettes, numérique, signalétique,…). La formation des commerciaux et managers commerciaux aux nouvelles approches à valeur ajoutée et à la vente conseil. L’accompagnement opérationnel d’imprimeries pour optimiser ou refondre leur stratégie commerciale et retrouver de la croissance. Elantys propose aussi des outils adaptés spécifiquement aux besoins des imprimeurs avec la mise à disposition d’un CRM dédié au métier : ImpriVente. Elantys dispose également d’un Pôle recrutement.

 

   

Miguel DELECOURT - Conférencier IE réputation & Réseaux Sociaux
 
Conférence : DÉVELOPPER ASSURÉMENT VOTRE BUSINESS GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX ! 

Miguel DELECOURT est Conférencier, formateur, coach et consultant Réseaux Sociaux, Social Selling et Ereputation.  Il intervient auprès des professionnels, des sportifs de haut niveau et des étudiants. Depuis plus de 3 ans et plus de 3500 personnes formées dans 8 pays, il aime partager au quotidien sa passion et son expérience avec dynamisme et conviction !

Miguel DELECOURT propose des formations inter et intra entreprises, des conférences, des coachings et des consultings, adaptés à 100% à vos besoins, afin de vous permettre d'atteindre assurément vos objectifs !

 

Table ronde : QUELLE CONVERGENCE DES MARCHÉS POUR LES PRESTATAIRES OFFSET ET NUMÉRIQUES ?

 

 

Guillaume ABOU - 656 EDITIONS / Responsable des salons C!PRINT et PRINT IN PROGRESS

Ancien sérigraphe textile, Guillaume ABOU crée, en 2001, la société 656 Editions, qui édite alors de la presse professionnelle spécialisée dans le secteur de l’impression. En 2008, 656 Editions se lance dans les salons B2B et les plateformes digitales. 

Après un premier salon dédié à l’objet et au textile promotionnels, aujourd’hui leader de son marché (CTCO Lyon), puis un deuxième à partir de 2011 (Premium Sourcing Paris), Guillaume ABOU lance le salon C!Print en 2012, à Lyon, avec une approche innovante : totalement décloisonné et transversal, l’évènement aborde tous les segments du « Print ». Fort de son succès, C!Print s’exporte ensuite sur le marché espagnol (Madrid), en 2014. En 2017 à Paris, 656 Editions lance Print In Progress - Showroom des Industries Créatives, un nouvel événement « print et digital », dédié à la personnalisation dans les secteurs de la communication, du packaging, du retail et de la décoration. La deuxième édition, qui s’est déroulée en octobre 2018, a rencontré un franc succès. 

Pour accompagner son développement, 656 Editions s’est rapproché, il y a deux ans, du groupe Infopro Digital, leader français de la presse professionnelle et des services B2B (440 M€ de chiffre d'affaires, 3300 collaborateurs), dont le savoir-faire se concentre autour de trois pôles : les salons, la presse et le digital (France Graphique, l’Usine Nouvelle, Le Moniteur, LuxePack, Salon des Maires, etc.). Guillaume ABOU accompagne aujourd’hui le groupe dans le développement de 656 Editions, mais également sur de nouveaux projets de lancement de salons.

 

Christophe DUDIT - Président de CLOÎTRE IMPRESSIONS ET SOLUTIONS

S’il avait un père imprimeur, c’est un peu par hasard que Christophe DUDIT s’est retrouvé dans la profession. Il débute sa carrière en 1998 en tant que responsable qualité chez ARMI, société bordelaise de réparation maritime et industrielle spécialisée en mécanique et chaudronnerie. Curieux par nature, il s’intéresse à ce qu’il l’entoure et devient responsable informatique, puis chargé d’affaires.

Ce qui le motive depuis toujours, c’est la notion de "travailler ensemble pour progresser". Il aime fédérer les équipes, convaincu que seul, on va plus vite, mais qu'ensemble, on va plus loin. Cette valeur l’anime aussi dans son sport favori : le rugby.

En 2000, Christophe DUDIT rejoint l’imprimerie Korus à Bordeaux. Il remplit tour à tour les fonctions de responsable qualité et informatique, responsable achat, responsable production, avant de prendre la direction du site en 2005. Lorsque l’occasion se présente, il envisage de racheter Korus à ses patrons, mais le projet n'aboutit pas.

En 2011, il entame le rachat de Cloître Imprimeurs à Landerneau (29) et en devient le président en 2012. Il s’inscrit dans une logique de transmission et de pérennisation de l’outil et des emplois dans la région. Le Finistère lui plaît car il y trouve une authenticité et des valeurs fortes qui lui correspondent et lui rappellent sa région d’origine, la Vendée. Vivre en Bretagne le rapproche aussi de l’Irlande, un pays qu’il affectionne car là-bas, « il n’y a pas d’étranger il n’y que des amis que l’on n’a pas encore rencontré ».

En 2016, il prend la présidence du groupement Impriclub afin « d’essayer de redonner autant qu’on a reçu », à un groupement qui a des valeurs très proches de celle de Cloître « seul on va vite ensemble on va loin… ».

Cloître est une imprimerie généraliste utilisant les techniques offset, offset numérique feuille et grand format. Elle compte 4 implantations nationales : Landerneau, Quimper, Rennes et Paris, 118 salariés pour plus de 1 700 clients actifs chaque année. En 2016/2017,son chiffre d’affaires est de 14,2 M €.

L’entreprise investit chaque année pour progresser en termes de qualité de produits, innover dans son offre, optimiser la production et améliorer les conditions de travail.  Sur les 5 dernières années, le montant de ses investissements est de plus de 17% du CA annuel !

 

 

Steven GUÉGUÉNIAT - Dirigeant de OUESTÉLIO 

 

De formation Ingénieur en Télécommunications, Steven GUÉGUÉNIAT a exercé des fonctions techniques, puis marketing amont dans l’industrie des Télécommunications, et a contribué à des grandes opérations de fusions/acquisitions. Après avoir navigué dans le monde des grands groupes internationaux, il saisit en 2008 l’opportunité de prendre les rênes d’une PME, Ouestélio, son souhait étant de s’orienter vers une activité ayant trait au papier.

Ouestélio est née en 1964, et Steven en est le 4e gérant. Longtemps exclusivement tournée vers la reprographie, le virage vers l’impression numérique s’est amorcé en 2007 puis affirmé au cours des années à travers des investissements importants comme une Xerox Nuvera et une Kodak Nexpress, l’activité associée étant l’impression de livres en courtes séries, pour laquelle le besoin est apparu assez tôt pour l’édition en langue bretonne, avant de se généraliser. Ouestélio s’est ensuite équipé en impression grand format, d’abord en souple puis en table à plat en 2017.

Parallèlement à l’activité d’impression, Steven GUÉGUÉNIAT a procédé en 2012 à la reprise d’une petite agence de publicité, Image de Marque, afin de pouvoir offrir une prestation complète aux clients de plus en plus exigeants en termes de délais. Cette association d’activités est à présent opérationnelle et porte ses fruits par des apports d’affaires dans les deux sens et par l’offre globale d’imprimé et de communication digitale. Les deux structures gardent néanmoins leur existence propre.

 

 

Luc MATHY - Dirigeant de IMPRIMERIE TRÈFLE

Électronicien de formation, Luc MATHY a débuté dans le secteur de l'aéronautique au sein duquel il occupera des fonctions variées de la gestion de projet jusqu'au domaine des achats (contractualisation et suivi de fournisseurs). En 2011, il quitte le monde de l'aéronautique pour intégrer l'imprimerie familiale dans l'idée de pérenniser la société. Commercial dans un premier temps, Luc MATHY prend la gérance de la société en 2015.

Trèfle est une imprimerie basée à Saint-Alban (31). Trèfle se spécialise dans l’imprimerie offset, le grand tirage et, depuis 2012, dans l’impression numérique et concentre son activité sur l’impression de produits de papeterie, mais aussi de produits pour les secteurs du marketing, de l’édition et de la vente. Aujourd’hui, l’imprimerie Trèfle compte sept salariés et génère un chiffre d’affaires d’environ 800 000 euros.

Son outil industriel composé de 2 Presses Offset, 2 Presses Numériques dont 1 Iridesse, dernière presse numérique Haut de gamme Xerox, avec 6 couleurs en ligne (l'Or, l'Argent et une Encre transparente), elle est également équipée de l'option « wide range » qui permet d'imprimer des feuilles de format maximum 1200x330mm. La couleur Blanc est également disponible sur cette presse. En complément de son outil de production «feuille à feuille », l'Imprimerie Trèfle a également un traceur eco-solvant en laize 1600mm.

Coté façonnage « feuille à feuille », l'Imprimerie est en mesure de réaliser de la découpe, du pliage, de l'encarté piqué, du pelliculage et de l'embossage.
Coté façonnage « Grand format », l'Imprimerie est en mesure de réaliser de la lamination, de la découpe mi-chair (avec un traceur de découpe), de la découpe de support souple ou rigide (avec une table de découpe numérique) et du contrecollage.

Luc MATHY : « Ma formation m'a permis de toujours avoir une approche technique des différents postes que j'ai occupé. Mon arrivée dans l'imprimerie familiale avait pour but de redynamiser la société et lui donner un nouvel essor. Mes connaissances sur les processus de fabrication industriels m'ont permis d'aborder la production d'imprimé sous un autre regard.
Depuis que je suis rentré dans l'imprimerie, nous n'avons eu de cesse de nous repositionner sur un marché en totale mutation et développer nos axes commerciaux pour proposer à nos clients des prestations de plus en plus globales réalisées « in-situ » pour avoir une meilleure maîtrise des coûts de production. Depuis 2011, nous avons eu l'opportunité de compléter notre offre de production offset pure avec un studio graphique (print et digital), une capacité de production numérique, une production offset et une production grand format & événementiel ».

 

Table ronde : LA DÉCORATION : MARCHÉS PORTEURS POUR NOS ENTREPRISES ?

 

  

Marc LE GALL - Dirigeant de LE REPROGRAPHE

Après une jeunesse professionnelle dans l'avitaillement de navires de commerce (France, Gabon) puis un retour sur les bancs de l'école pour une formation marketing, Marc LE GALL intègre une agence de communication régionale (Grand-Angle, aujourd'hui Publicis Ouest), puis s’investit dans la presse gratuite (Quimper-Rennes), la presse Quotidienne Régionale (Le Télégramme - responsable d'édition de filiale). Il effectue ensuite un retour en agence de com avec le lancement d’une filiale à Rennes de l'agence Hautefeuille (Versailles), aujourd'hui Plubicis.

En 1995, il crée la société Le Reprographe avec son épouse. Ils développent une clientèle de musées - graphistes - designers - architectes ... Aujourd'hui l'équipe se compose de 10 personnes.

Quelques grands comptes parmi les clients de l’entreprise : Crédit Mutuel Arkéa, Fortunéo, Financo, CHRU, Groupe Sill et Saveol (agro-alimentaire), Synutra (Groupe agro chinois), Cap Gemini, FHEL (Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture) .....

L’un des derniers projets de Marc LE GALL a consisté à transformer la salle IRM d’un hôpital en sous-marin. Ce qui a eu pour effet d’améliorer la prise en charge des enfants. D’autres hôpitaux l’ont déjà contacté pour personnaliser eux aussi leurs espaces.

 

  

Stéphan TRÈVE - Président de TOP COLOR NUMÉRIC

Stéphan TRÈVE est Directeur commercial depuis 1993, puis Président (depuis 2015) de Topcolor Numéric.

Topcolor Numéric, avec un passé de laboratoire photographique pour professionnels, employant actuellement 35 collaborateurs, intervient dans le domaine de l'impression numérique sur divers support (PVC rigide, souple, adhésif, alu composite, plexiglass, magnet, toiles et autre matériaux) depuis plus de 30 ans.

L’entreprise dispose de compétences dans les domaines de la signalétique, de la reproduction d'image grand format, de l'impression sur papier photo avec des qualités tirage fine art. Elle est également capable de réaliser des tirages sur toile pour finir par les poser sur des cadres bois fabriqués sur mesure. Topcolor Numéric est partenaire revendeur d'encadrement pour la marque Nielsen et développe actuellement toute une gamme de produit pour la décoration professionnelle et accessible aux particuliers, en proposant par exemple des tapisseries adhésives, du lino pour un sol personnalisé, ou même des stores !

Topcolor Numéric dispose à l'heure actuelle d'une équipe de spécialistes allant d'un pôle graphiste à l'équipe de poseur pour satisfaire au mieux les demandes de ses clients.

 

 

Fabienne GRANOVSKY - Expert Informatique et Libertés - FGCONSEIL.FR 

Conférence : L'ESSENTIEL DU RGPD POUR VOUS !

S’appuyant sur une empreinte forte des métiers de la Communication Directe et une expertise en Marketing et Données personnelles, Expert Informatique et Libertés, spécialisée dans les problématiques de Vie Privée et Données Personnelles, Fabienne GRANOVSKY accompagne les entreprises dans leur mise en conformité au regard des obligations légales et de la Cnil. La mise en conformité RGPD, au travers d'Audits, de Conseils, de Missions DPD et de Formations est au centre de ses activités.
Titulaire d’un Doctorat en Sciences des Organisations et disposant de plus de 20 années d’expérience en Dta Marketing, Management et traitement de Données Personnelles, Fabienne GRANOVSKY est Présidente de FGConseil.fr

FGConseil.fr est membre de l’Association Française des Correspondants aux données personnelles et du Cercle de Marketing Direct.

 

Animation de l'événement  :

 

Lucien MOONS Business Coach en Innovation - REBOOTMOMENTS
 
Lucien Moons est un expert de l'innovation et en pivot stratégique pour le secteur graphique. C’est aussi un animateur passionné d’ateliers d’innovation dans ce marché en pleine évolution. Il a créé Rebootmoments à la demande de ses clients, en recherche de solutions pour répondre à la baisse des marges et le manque de croissance de leurs affaires. Les avantages des services de Rebootmoments sont mieux décrits par un client : "Fondée en 1991, la vision de Bittner Print était de livrer un service express à valeur ajoutée pour ses clients B2B et B2C, quelles que soient la taille de leurs entreprises et leurs besoins de communication. Nous avons développé notre modèle d'affaire avec Lucien Moons en 2000. Depuis, tous les deux ans, nous organisons un atelier Rebootmoments dont les outils d’intelligence collective nous ont permis de développer des plates-formes d'impression en ligne pour nos différents segments de marché. Avec la mise en œuvre de services de marketing innovant centré sur le parcours client et des alignements réguliers avec les dernières techniques d’impression et de finition, nous n’avons cessé de croître de 15 à 25 % par an et sommes aujourd'hui le leader dans notre marché. " (Mojo Bittner, CEO Bittner Print)
 
 
 
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Syndicat de l´Impression Numérique et des services graphiques
23 rue d´Aumale
75009 PARIS
Tel. : +33 1 47 23 61 86
contact@sin.fr

Le Syndicat de l’Impression Numérique et des services graphiques (S.I.N.) est le seul syndicat professionnel de l’impression numérique, de la reprographie, du traitement du document et des services graphiques. Le S.I.N. représente un secteur composé de près de 1500 entreprises de tailles diverses, composées de PME et TPE, réparties sur l’ensemble du territoire. Le chiffre d’affaire de la Profession est évalué à près de 1,5 milliards d’€ et l’effectif employé est de l’ordre de 8000 personnes.

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