Quelles sont les 5 sources d’énergies renouvelables ?

Vous avez envie de migrer vers l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable pour contribuer à la préservation de la nature et pour économiser de l’argent sur votre consommation électrique. Mais vous ne savez pas pour quelle source d’énergie renouvelable opter puisqu’il y en a 5. Dans cet article, nous passerons en revue les 5 types d’énergies renouvelables qui existent pour faciliter votre choix.

L’énergie solaire.

Encore appelée énergie verte, l’énergie solaire est la source d’énergie renouvelable la plus utilisée. C’est une source d’énergie intarissable puisqu’elle dépend entièrement du soleil qui nous envoie ses rayons tous les jours. L’énergie solaire se décline sous trois différents types que sont : l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire thermodynamique.

L’énergie solaire photovoltaïque.

L’énergie solaire photovoltaïque est produite avec des panneaux photovoltaïques qui captent les rayons solaires. Ces rayons solaires seront transformés en énergie électrique qui sera utilisée pour alimenter les installations électriques domestiques.

L’énergie solaire thermique.

L’énergie solaire thermique est une énergie obtenue grâce à une installation de panneaux solaires thermiques qui intègrent des fluides caloporteurs. Ce sont ces fluides qui seront chauffés par les rayons solaires, pour ensuite produire de l’énergie électrique domestique pour alimenter le chauffage, la cuisinière et autres.

L’énergie solaire thermodynamique

L’énergie solaire thermodynamique est le troisième type d’énergie solaire. Cette énergie est produite par les centrales solaires à concentration qui sont des installations complexes. L’énergie électrique issue de l’énergie solaire thermodynamique est transformée en énergie domestique grâce à un turbo alternateur.

L’hydroélectricité.

Encore appelée énergie hydroélectrique, l’hydroélectricité est une énergie entièrement renouvelable grâce au cycle naturel de l’eau. C’est aussi une énergie verte qui s’obtient grâce à l’exploitation de l’énergie potentielle des flux d’eau. Dans le processus d’obtention de l’énergie hydroélectrique, c’est grâce à une turbine que l’énergie cinétique des courants d’eau est transformée en énergie mécanique. Et grâce à un alternateur, cette énergie mécanique sera à son tour en énergie électrique. On distingue plusieurs types d’énergie hydroélectrique dont les plus connus sont :

  • L’énergie marémotrice qui est produite grâce à l’exploitation de l’énergie potentielle des marées,
  • L’énergie hydrolienne qui est obtenue grâce à l’exploitation des courants marins,
  • L’énergie houlomotrice qui est tirée de l’exploitation de la houle et de l’énergie cinétique des vagues,
  • L’énergie osmotique qui est obtenue grâce à la différence de pression générée par l’inégalité du taux de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer.

L’énergie éolienne.

L’énergie éolienne est une forme d’énergie renouvelable produite par la force du vent grâce à une installation conçue pour. L’énergie éolienne est également considérée comme une autre forme d’énergie solaire puisque ce sont les rayons solaires absorbés dans l’atmosphère qui créent une différence de température et de pression. Ainsi, les masses d’air se mettent en mouvement pour accumuler de l’énergie cinétique. Et cette énergie cinétique du vent qui est captée par des moulins à vent et transformée en énergie mécanique, puis en énergie électrique qui sera utilisée pour des fins domestiques et industrielles.

La biomasse

La biomasse est une source de chaleur qui peut produire de l’énergie électrique ou du carburant grâce à l’application de plusieurs techniques. Parmi les techniques qui permettent d’avoir de l’énergie électrique de la biomasse, il y a la combustion, la méthanisation, la pyrolyse ou encore la gazéification. Et pour obtenir de l’énergie électrique, il faut avoir recours :

À la source ancestrale qu’est le bois. En effet, avec le bois, il est possible de produire une grande quantité de chaleur qui sera transformée en électricité et en biocarburant.

Aux biocarburants, aux liquides et aux gaz issus d’une transformation des végétaux que sont la betterave, le colza et d’autres matières cellulosiques.

Mais pour que la biomasse soit acceptée comme une source d’énergie renouvelable, il faut que la capacité de régénération soit nettement supérieure à la consommation.

La géothermie.

La géothermie est une source d’énergie renouvelable. Contrairement aux autres, la géothermie est une source d’énergie renouvelable extraite de la chaleur contenue emmagasinée dans le sol. Cette chaleur contenue dans le sol est issue de la désintégration radioactive des atomes fossiles en voie de raréfaction, du charbon et des gaz naturels qui sont contenus dans les roches. L’énergie géothermique est la seule source d’énergie renouvelable qui ne dépend en aucun cas des conditions atmosphériques. Mais la qualité et la quantité de cette énergie de la profondeur du sol où elle est extraite.

Quel que soit le type d’énergie renouvelable que vous auriez choisie, sachez qu’elle vous sera très avantageuse financièrement. De plus, en optant pour une énergie verte, vous contribuez activement à la protection de l’environnement pour une vie meilleure.