Quelles sont les 5 sources d’énergies non renouvelables ?

En France, les énergies non renouvelables sont une source de production très prisée. Avec cette énergie et le mode de production qui la caractérise, on remarque une stabilité du réseau de production. Sans oublier la distribution de l’électricité qui se fait d’une meilleure façon. Les énergies non renouvelables ont une quantité limitée et sont même caractérisées de sources finies. 

L’énergie nucléaire

L’énergie nucléaire est une énergie fossile provenant de l’uranium qui est une matière première très prisée. Une matière dont la production engendre des déchets nucléaires importants. La radioactivité de l’uranium est d’ailleurs due au fait qu’il contient des atomes lourds qui restent longtemps stables.  

Le Kazakhstan, le Canada et l’Australie sont les plus gros producteurs de cette matière. Cependant, l’énergie nucléaire reste une alternative aux autres énergies fossiles du fait qu’elle ne dégage pas de CO2. Toutefois, elle est confrontée à des problèmes de sécurité et les déchets radioactifs ont du mal à être stockés. En l’absence de solution, ces derniers sont simplement enfouis pour le moment.  

Il faut noter que le mix énergétique de la France est considérablement dépendant de l’énergie nucléaire. En effet, le réseau électrique du pays repose presque intégralement sur cette énergie. D’ailleurs, après les États-Unis, la France est le pays qui dispose du plus grand parc nucléaire dans le monde. En France métropolitaine, on note une production énergétique comportant à 71,7 % de l’énergie nucléaire. Il est évident que cette source d’énergie non renouvelable est à l’origine de l’indépendance énergétique de la France. 

La maintenance des centrales nucléaires

Toutefois, le coût de maintenance du parc nucléaire évolue considérablement. Et ceci est notamment dû aux mesures de sécurité renforcées ainsi qu’au fait que la durée de vie des centrales a été allongée. On retrouve dans toute la France, 58 réacteurs nucléaires en activité dans 19 différentes centrales. Le nucléaire se sert de la transformation d’eau en vapeur dans le cadre de la production d’énergie. 

Cependant, il faut reconnaître que le nucléaire présente des avantages, même si le processus évolue à des températures très élevées. Dans un premier temps, il garantit la stabilité de la production électrique et ensuite, il n’y a pas de gaz à effet de serre émis. Lors de la production de l’énergie, il n’y a que de la vapeur d’eau qui s’échappe. 

Le charbon

Le charbon est une énergie qui se caractérise par une accessibilité peu compliquée. D’abord, il présente un coût intéressant et offre la possibilité d’une longue durée d’utilisation. Cependant, il faut garder que sa combustion diffuse une quantité considérable de CO2. Il est donc évident que cette énergie fossile pollue l’atmosphère. Ce qui rend cette industrie en partie responsable du réchauffement climatique

En France, la production de l’énergie électrique fait intervenir 1,1 % de charbon. Les  principaux pays extracteurs de ce minerais restent la Chine et les États-Unis. Ensuite, on retrouve l’Australie, l’Inde, l’Indonésie qui suivent et ensuite l’Union Européenne. 

Le pétrole

Comme la précédente, cette énergie est aussi une énergie fossile qui est quant à elle utilisée dans le transport. Son influence dans la géopolitique est d’une grande ampleur. En ce qui concerne sa combustion, cette dernière émet des particules fines qui la rendent polluante. Des particules qui restent d’ailleurs suspendues dans l’atmosphère. Cette pollution est d’ailleurs considérée comme engendrant plusieurs milliers de morts à travers le monde. 

C’est d’ailleurs la raison qui a poussé la France à prendre des mesures quelque peu drastiques. En effet, le pays interdit la vente de véhicules thermiques dès 2040. Toutefois, certains organismes indiquent qu’il faudra mettre cette interdiction en exécution à partir de 2028 pour espérer rester sous le seuil de 1,5 degrés. Il est donc recommandé aux communes de commencer par interdire la circulation de ces voitures le plus tôt possible. Ainsi, certaines villes du pays commencent déjà par envisager cela. Avec Paris qui a fixé une limite jusqu’à 2024 pour les véhicules diesel et une autre de 2030 pour ceux à essence. 

Le gaz naturel

Le gaz naturel est principalement utilisé par les particuliers pour produire de la chaleur. Toutefois, cette énergie est utilisée par les centrales dans le cadre de la production de l’énergie. Les États-Unis et la Russe restent à la tête des pays qui exploitent le plus le gaz naturel. Ces deux pays sont incontestablement les plus gros extracteurs. Cependant, le gaz de la France n’est pas principalement importé de la Russie, mais vient plutôt de la Norvège qui fournit le pays en très grande partie. La France est également fournie par d’autres pays comme l’Algérie, les Pays-Bas ou encore le Nigeria.