Quel est l’impact des centrales électriques sur l’environnement ?

Nul n’ignore l’importance de l’électricité dans la vie de l’être humain. Dans tous les secteurs d’activité, l’électricité joue un rôle prépondérant. Elle est produite par des centrales électriques et mise à la disposition des consommateurs. Les centrales électriques, au cours de leur fonctionnement agissent négativement sur l’environnement. Quels impacts les centrales électriques représentent pour l’environnement ? 

Combien de centrale électrique existe-t-il ?

Généralement, il existe trois différents types de centrale de production d’électricité.  Il y a la centrale hydroélectrique, la centrale nucléaire et enfin la centrale thermique. 

Centrale hydroélectrique

Il s’agit d’une centrale qui produit l’énergie renouvelable. L’électricité produite par la centrale hydroélectrique est utilisée pour faire fonctionner le réseau électrique. En réalité, il s’agit d’une puissance motrice qui est issue d’une réserve d’eau qui va faire tourner la turbine. Et qui à son tour va produire un déclenchement de l’alternateur. Ce qui va se passer par la suite est que le transformateur va procéder à la conversion du courant produit en électricité de haute tension qui va alimenter le réseau électrique. Les énergies hydroliennes et marémotrice ont le même système de fonctionnement. 

La centrale nucléaire 

Pour faire fonctionner la centrale électrique nucléaire, il faut de l’uranium. Ainsi, une chaleur doit être produite du fusionnement des atomes d’uranium pour aller provoquer la sortir de l’eau sous la forme de vapeur. Ce qui va suivre est que la turbine va activer pour faire fonctionner l’alternateur qui va produire l’énergie électrique.

La centrale thermique

C’est en réalité la production classique de l’électricité. Pour que cela marche correctement, une énergie suffisante doit être produite pour faire tourner les électrons au sein de l’alternateur.  L’électricité est ainsi obtenue grâce au mouvement des électrons. Les sources d’énergies dans une centrale thermique sont le fioul, le gaz et le charbon. 

Les effets des centrales électriques sur l’environnement

Généralement, les centrales électriques ont des impacts sur l’environnement. Néanmoins, la centrale nucléaire, quant à elle, son impact est extrêmement faible sur l’environnement. N’importe quelle activité industrielle a des retombées sur l’environnement, tout le monde le sait et l’activité nucléaire n’a pas échappé à cela. Elle émet des éléments nucléaires dans la nature. Mais contrairement aux autres, ces éléments sont maitrisés et limités pour ne pas causer des impacts sur l’environnement. Ces éléments éjectés par les activités nucléaires dans la nature sont de formes différentes.

Les rejets de type radioactifs

Les radioactifs sont issus des circuits de lavage et de filtration de la centrale qui rejettent dans la nature toutes les composées chimiques collectionnées sous forme de gaz ou bien liquide. Lorsque le radioactif est éjecté de façon très abondante, elle risque de nuire à l’environnement. C’est la raison pour laquelle la réglementation en vigueur est toujours respectée pour ne pas dépasser la limite. Ce qui réduit complètement le risque sur l’environnement. Les centrales nucléaires n’atteignent même pas la limite fixée. 

Les rejets de type thermiques

Les rejets thermiques sont la conséquence directe de la chaleur de l’eau qui avait servi à refroidir les réacteurs qui est ressortie avec une très forte température dans le fleuve. Ce qui se passe à ce niveau est que la température de l’eau en ce milieu va augmenter et peut par ailleurs occasionner la mort des espèces se trouvant dans le milieu. Les acteurs étant conscients de cela font de leur possible pour ne pas franchir la température limite. 

Les rejets de type chimiques

Les rejets chimiques sont produits à base de l’eau éjectée dans la centrale. Lorsque l’eau subit toutes les étapes de transformation, elle va alors sortir de la centrale sous forme de produit chimique. Le plus important est que ces produits chimiques sont méticuleusement surveillés. 

Les énergies nucléaires permettent de lutter contre la pollution

Lorsqu’il est question mesurer l’impact d’une activité nucléaire sur l’environnement, il est mieux de ne toujours pas regarder le côté négatif. Il faut aussi et surtout voir les efforts qui sont tous les jours consentis pour éviter son expansion à grande échelle.

Durant tout le processus de production de l’énergie électrique par la centrale nucléaire, à aucun moment le CO2 n’a été émis. Aucun gaz à effet de serre n’a été émis. Puisque le risque zéro n’est pas évident à ce niveau, il y a quand même quelquefois la fuite du CO2 qui reste quand même négligeable.

La centrale nucléaire, contrairement à d’autres qui dégagent du CO2, du dioxyde d’azote, du dioxyde de soufre et autres, ne produit pas des éléments nuisibles à l’environnement. Elle constitue un moyen de lutte contre les pollutions atmosphériques. La centrale nucléaire est à choisir pour le fait qu’elle respecte les principes fondamentaux de lutte contre la pollution de l’environnement.