Emballage Alimentaire et Technique d’Impression

L’évolution des impressions est très courante. Vous pouvez voir plusieurs types et modèles d’impressions sur le marché.  Pour vous petite, moyenne ou grande entreprise il existe maintenant de nouveaux types d’imprimés qui pourront bien être nécessaires dans toutes vos activités commerciales.

Ainsi, que ce soit des affiches publicitaires, catalogues, étiquettes ou emballages alimentaires, vous pouvez désormais profiter de plusieurs gammes d’impressions. Donc, pour faciliter votre choix, on va voir maintenant les différents types d’impressions selon le budget, délai, quantité et qualité de chaque option.

Les différentes techniques d’impression

La typographie

La typographie est une invention du 20ème siècle, c’est une méthode qui a été mise en œuvre pour but de multiplier des caractères : des images ou des lettres. De nos jours, cette méthode a subi des évolutions. En effet, le mécanisme n’a pas changé. C’est pourquoi, l’application de ce type d’impression ancienne vous permettra de faire une grande économie parce que c’est une des impressions classées à bas prix. 

Par ailleurs, il peut se faire sur divers supports, mais la base c’est sur le papier. C’est pourquoi, si l’on veut imprimer sur un papier, il faudra placer le papier sur une surface supérieure qui porte des tracées des lettres appelées signes glyphes. Cette surface enduit l’encre et ensemble ils subiront une pression avec un matériel spécial afin d’exercer l’encre sur le papier. En général, cette activité peut vous coûter à peu près 2 minutes par papier.  Il est sûr que vous alliez obtenir une impression durable et originale.

La flexographie

La flexographie est un type d’impression avec insertion d’encre comme tout moyen d’impression. Comme tous les procédés d’impression, elle exerce une pression avec une matrice avec des matériels en caoutchouc. Par conséquent, il est donc très flexible pour vous aider à insérer des motifs sur tous types et natures d’objets. Alors, vous pouvez alors imprimer des images ainsi que des écritures sur des objets commerciaux tels que des bouteilles, des gobelets ou des assiettes. Finalement, le choix d’encre à utiliser variera selon la nature de l’objet dont vous allez pratiquer l’impression. La durée du travail à faire rapproche plus ou moins le temps d’exécution de la typographie. Puis, le coût dépendra du choix de l’encre que vous devez utiliser.

L’héliogravure

L’héliogravure est une impression dite « directe » parce qu’auparavant, elle avait le rôle d’insérer des images sur des plaques publicitaires par le principe du photochimique. En effet, la photochimique est une réaction déclenchée par l’introduction de la lumière du soleil. Avec ce type d’impression, vous pouvez exercer une gravure d’un support de plus de 2 m. L’héliogravure a de plus une rapidité d’exécution, il est tout le contraire des principes de la première imprimante.

De plus, avec la progression de la technologie, l’héliogravure peut maintenant faire des impressions en couleur en tenant toujours sa fiabilité d’avoir un résultat rapide et durable. Par conséquent, ce principe a un peu changé de nos jours. Désormais, quand vous devez faire l’héliogravure vous aurez à mettre votre support dans l’appareil. Puisque, des cylindres rotatifs tournent ensemble sur votre support et insèrent l’image selon vos besoins. C’est une activité moins coûteuse et facile à faire, qui est surtout fiable pour les personnes qui ont besoin de faire des plaques publicitaires.

La sérigraphie

La sérigraphie est une impression qui se fait à l’aide d’un pochoir poreux et d’encre de plusieurs couleurs. C’est-à-dire, que le pochoir va laisser passer l’encre selon les programmes que vous lui aviez mis, que ce soit une image ou bien des lettres. Il va donner une couche de peinture bien détaillée. Dès lors, ce type d’impression s’applique sur plusieurs variétés de support, quelle que soit la nature de la base. Ainsi,il est donc plus nécessaire d’avoir un support plat pour imprimer quelque chose, vous pouvez, à titre d’exemple, imprimer sur des bouteilles, des  ou des boites, etc.

La sérigraphie exerce une forte dose d’encre sur votre support, c’est pour garantir la durabilité de l’impression. Si vous devez choisir ce moyen d’impression, il est vraiment fiable pour imprimer quelque chose, notamment sur des supports flexibles. La sérigraphie est très rapide selon la quantité de vos travaux d’impression. Aujourd’hui, en utilisant du sucre mélangé avec des colorants comestibles, vous pouvez appliquer des impressions sur des aliments.

La tampographie

La tampographie est une technique qui sert à transférer l’encre contenue dans les creux du cliché vers votre support en papier ou carton. Ce creux du cliché est obtenu après une photogravure chimique pour la marquage de petit logo. De plus, la tampographie sert à imprimer des marquages sur des boutons d’appareils, touches de claviers ou des capsules de bouteille. Rapide et efficace, vous pouvez choisir entre plusieurs couleurs. C’est pourquoi, il faut savoir que faire de la tampographie n’est pas si cher. Car, l’appareil émet de l’encre sur un support en seulement quelques secondes.

L’offset

L’offset est une technologie d’impression qui est vraiment fiable. En effet, c’est très rapide et le choix de couleurs est vaste. Ce matériel possède l’option de polychromique. Il exerce une impression directe via la répulsion de l’eau et de la graisse de l’encre. Le fait est qu’une plaque de zinc va reporter l’image sur un blanchet et ce dernier va émettre l’encre sur le papier. C’est un moyen d’impression utilisé dans la production de livre. En conclusion, si vous voulez donc faire plusieurs impressions, il est préférable pour vous de choisir l’offset.

L’impression Jet d’encre

Tout abors, l’impression jet d’encre a été mise en œuvre dans les années 1980. Ainsi, l’encre va être poussée dans un tube (orifice capillaire) pour les séparer en gouttelettes. Pour ainsi dire, c’est un procédé numérique qui ne nécessite pas l’utilisation des supports d’impression comme des plaques ou des cylindres de gravure, il peut donc générer rapidement des images à chaque impression. Enfin, cette impression ne nécessite aucun contact. Parce que, l’encre sera projetée sans pression sur votre support. C’est pourquoi, il se trouve très idéal pour les supports très fragiles.

L’impression au laser (xérographie)

La xérographie est une impression de haute qualité. Elle est également appelée électro photographie, qui a pour but de reproduire des éléments avec une grande précision à l’aide d’un laser. Donc, vous pouvez donc dupliquer conformément les mêmes images ou écritures sur deux supports différents. L’insertion des images sur votre support nécessite une température proche de 200°C. Par conséquent, il est donc préférable de faire de l’impression au laser seulement avec des supports résistants à toutes ces conditions. Par ailleurs, l’impression au laser eutilise de l’encre en poudre.

Les encres d’imprimerie

Les encres grasses

Le choix d’encre pour les imprimeries est très vaste. C’est à vous de choisir ce qui convient à vos attentes. L’encre grasse est une encre colorante dont la substance colorante est un pigment insoluble. Elle est parfois utilisée pour les offsets et la typographie et dans certains marqueurs aussi. C’est une encre qui ne coule pas facilement.

Les encres à base de solvants

Ce modèle d’encre contient du colorant, un grand taux de solvant et un liant additif. C’est une encre de faible viscosité et au séchage rapide. Car, les encres à base de solvants sont de séchage très courant  parce que les solvants vont s’évaporer rapidement. Ainsi, cette encre est fiable pour imprimer sur des emballages, car les additifs ont pour but de faire briller les marquages

L’encre liquide

Les encres liquides sont souvent des encres à base d’eau qui sont les plus utilisées pour l’héliogravure. Car elles sèchent rapidement grâce à l’exposition à la lumière et en l’air. Cette encre est composée de :

  • 75% d’eau,
  • 20% de résine
  • et de 7% d’additifs
  • Par ailleurs, il y a aussi les encres liquides qui sont semi-grasses, ce type d’encre est parfois utilisé pour les stylos et les plumes à écrire.

Les encres sèches

Il y a aussi les encres sèches, c’est un type d’encre en poudre utilisée pour les impressions à laser. Puis, les encres sèches (toner), sont idéal pour imprimer des textes et des images sur des papiers avec le phénomène électro photographie. La poudre est constituée :

  • de particules ultras fines de matières en plastique,
  • de la résine et des métalloïdes. Cette encre s’applique avec finesse sur votre support.

L’encre à contact alimentaire

L’encre à contact alimentaire permet de marquer directement des aliments. En effet, ce type d’encre est sous forme de liquide et il existe plusieurs couleurs au choix. Vous pouvez fabriquer les encres à contact alimentaire avec des colorants alimentaires et du sucre fondu.

Les emballages alimentaires

Les emballages alimentaires sont des emballages pour contenir temporairement des aliments pour les isoler et les conserver. Les emballages ont pour but de donner une esthétique et une qualité selon les matières avec lesquelles ils ont été conçus. Nous voyons de plus en plus ce développer l’emballage alimentaire personnalisé.

L’emballage en papier ou carton

On peut voir plusieurs types et designs d’emballages kraft en carton. Les matières utilisées pour ces types d’emballages sont les cartons compacts, cartons plats ou cartons ondulés. La personnalisation des emballages est très facile. Le découpage l’est également, il est parfois préférable d’utiliser des cartons plats pliants que vous pouvez déformer selon les formes désirées pour protéger vos produits. Vous pouvez faire l’offset ou la sérigraphie et l’impression à laser sur les supports en papier.

En plus, il est facile de stocker et transporter vos produits dans des emballages en cartons. Biodégradable et simple à recycler dans cette catégorie vous trouverez le papier kraft historiquement utilisé en feuille pour protéger les produits. Aujourd’hui, elle est utilisé en sacs en papier. Ainsi, son succès dû à ses propriété écologique en a fait un acteur majeur dans différents contenant que se soit la barquette, pochette, boite carton. Ce support est adapté à la restauration rapide pour contenir des aliments froid ou chaud. Donc, cet emballage alimentaire écologique en carton remplace toutes les gammes plastiques pour le snacking par exemple. Eco-responsables le carton kraft ou brun est une alternative 100% recyclable et facilement personnalisable.

L’emballage en plastique

Les emballages en plastique contiennent une majoritaire de compositions de matières plastiques. Vous pouvez avoir les types d’emballages en plastique qui sont résistants à la déformation, ils ont une épaisseur de 300 micromètres comme les bouteilles, flacons ou les boites. Puis, des modèles flexibles sont aussi disponibles si c’est ce qui convient à vos produits. La composition des emballages en plastique peut être complexe et mono.

Par ailleurs, il est également possible d’opter pour la plastique biodégradable qui permet d’avoir une dimension plus écologie même si son action est aujourd’hui limitée dû à sa composition issue d’energie fossile pour partie. Il est préférable d’utiliser l’impression flexographie sur les emballages en plastique. Votre image de marque seront marquées sur l’emballage de votre choix.

Les emballages composites 

Les emballages composites possèdent plusieurs matériaux pour créer une solution optimale afin de bien protéger vos marchandises. En effet, ils sont composés de film en plastique et d’aluminium, c’est donc un assemblage de cartons et de matières plastiques. Par conséquent, cet assemblage a un avantage en tant que résistant et peut garder vos produits en sécurité. Vous pouvez obtenir des emballages composites flexibles avec une fine  épaisseur pour résister aux casses et à la dégradation.

Bien sûr, des modèles durs sont maintenant à votre disposition, ils sont conçus pour être lourds afin de garder l’équilibre de vos produits lors des déplacements ou transport.

L’emballage écologique et réutilisable utilisé dans le packaging

De nos jours, la population est de plus en plus sensibilisée et sensible au développement durable. Aujourd’hui près de 5 millions de tonnes d’emballages jetables ménagers sont mis sur le marché en France. Ainsi les consommateurs souhaite de plus en plus « consommer intelligent » .

Pour cela les spécialistes de l’emballage réutilisable proposent de plus en plus d’ eco emballages. Qu’ils soient compostable ou biodégradable. Afin, de développer sa visibilité. Et notamment, pour les professionnels de la vente à emporter, fast food, restaurateurs et métiers de bouche par exemple.

Ces emballages sont un enjeu majeur pour toutes les entreprises pour substituer les emballages plastiques classiques. Des leaders de la restauration rapide se sont déjà emparer du sujet comme Mac Donald’s qui s’est engagé à utiliser 100% d’emballages écologiques d’ici 2025.

A savoir, vous pouvez désormais opter pour des emballages écologiques qui ont pour but de respecter totalement l’environnement. En effet, ce sont des emballages recyclables grâce à leurs compositions biodégradables. Parce que, les emballages écologiques sont résistants et très appréciés par les consommateurs. Ainsi, ils peuvent assurer la protection de vos produits frais. Ils sont tous à fait adapter pour les denrées alimentaires en restauration. L’utilisation des emballages recyclables pourra prouver que votre entreprise est écoresponsable, ce serait un geste que vos clients vont sûrement applaudir. Enfin,lLes emballages écologiques peuvent donc être un élément qui influencera vos clients à consommer vos produits.

Amidon de Maïs

L’amidon de maïs peut être maintenant utilisé pour fabriquer des emballages alimentaires. Il peut donner un emballage qui ressemble à des produits en plastique. C’est comme un emballage en plastique, mais il est tout à fait biodégradable. La matière première renouvelable utilisée est en général l’amidon de maïs, c’est une solution solide et souple. On mélange l’amidon de maïs avec des colorants naturels et des fibres naturelles afin de donner un même aspect qu’un plastique classique. L’emballage avec l’amidon de maïs est résistant et fiable pour les entreprises producteurs des consommables. Ce type d’emballage nécessite seulement un stockage sans humidité ainsi qu’une température stable pour résister longtemps. La fabrication de cet emballage limite l’émission de gaz carbonique et si vous voulez les personnaliser, vous pouvez les imprimer avec une impression à jet d’encre.

Le plastique biodégradable

Le plastique biodégradable est un emballage bio source, ce qui le rend recyclable. Sa composition peut être issue de matériaux renouvelables ou issue des fossiles qui vont assurer sa dégradation rapidement. Les emballages conçus avec les plastiques biodégradables sont économiques et, de plus, jolis pour couvrir vos aliments. Puis, ils peuvent se présenter sous plusieurs formes et types selon vos besoins quant aux produits à emballer. Les emballages en plastiques biodégradables sont totalement résistants comme toute plastique, recevant des modifications et des personnalisations. Après l’utilisation, vous ne devez pas les bruler, il faut juste les mettre dans les déchets recyclables.

Pulpe de canne à sucre (Bagasse)

La bagasse est un résidu fibreux de la canne à sucre, à base de cellulose de la plante. Pour avoir de l’emballage, il suffit simplement de malaxer cette fibre végétale. Puis, elle est moulée en différentes formes selon les besoins du restaurateurs. La pulpe de canne à sucre a été utilisée pour faire des emballages depuis déjà plusieurs années.

N’oublions pas, il y a beaucoup d’emballages alimentaires à base de bagasse. par ailleurs, il y a aussi des produits utilisables à base de bagasse, comme les assiettes et les gobelets en plastique. La pulpe de canne à sucre ne présente aucun risque pour la santé parce qu’elle est biodégradable en seulement 45 jours. Alors, vous pouvez donc les mettre dans les emballages recyclables. Cet emballage est totalement robuste et plus facile à confectionner. Car, elles peuvent résister à des températures extrêmes , soit hautes soit basses.

Fibre de roseau

Comme toutes les fibres naturelles, les plantes à fibre représentent aussi une source de matière première renouvelable. Les fibres de roseau sont des fibres naturelles qui ont une propriété robuste, ce qui les rend fiables pour fabriquer des emballages alimentaires. Il peut être en forme de panier ou de sac, vous pouvez produire plusieurs modèles d’emballages avec la fibre végétale. Les fibres de roseau passent par une machine industrielle qui va donner un mélange homogène de pâtes. La pâte de fibre sera mise en moule pour la personnalisation de vos emballages. En effet, les emballages en fibre sont capables de résister à plusieurs types de dégradation. Ainsi, elles ne vont pas se dégrader rapidement avant quelques jours d’utilisation. Si vous voulez avoir des emballages à fibre de roseau pour vous, plusieurs modèles sont maintenant à votre portée.

Toutes les enquêtes montrent que les consommateurs sont de plus en plus dans une démarche de consommation responsable. La dimension éco-responsable d’une entreprise ou d’un commerce influx sur le choix du client. Il va être indispensable dans les années à venir d’avoir des emballages alimentaires écologiques. Si on ajoute à cela une personnalisation de l’emballage, vous bénéficierez d’un impact marketing fort auprès de vos clients et d’une image développement durable.