Pourquoi les énergies renouvelables sont dites propres ?

Une énergie propre est une source d’énergie primaire qui produit une quantité relativement faible de polluants lorsqu’elle est transformée en énergie finale puis utilisée comme telle. De nombreuses énergies renouvelables sont aujourd’hui qualifiées d’énergies propres pour plusieurs raisons, mais que plusieurs personnes ignorent. Il est donc important d’en savoir plus sur ses raisons afin d’être plus éclairé sur le sujet. 

Elles émettent moins de CO2 

En réalité, si les énergies renouvelables sont qualifiées d’énergies propres, c’est en partie à cause de leurs faibles capacités à émettre du CO2 dans l’atmosphère. Tel est le cas par exemple des éoliennes ou encore des panneaux photovoltaïques. Avant toute chose, il faut dire que les éoliennes et les panneaux photovoltaïques sont des énergies renouvelables et en étant en état de marche, ses énergies ne produisent en rien du carbone. En fait, ayant comme ressource de production le vent et le soleil, ils ne sont pas nuisibles à l’environnement.

electrcité verte, eolien, electricité vent
L’électricité verte : 100% renouvelable grâce à l’éolien et le vent

Ce n’est qu’au moment de la transformation de ses sources d’énergie en électricité qu’il y a intervention de certains métaux qui conduisent à la création du CO2, mais par autant comme certaines industries le font aujourd’hui. Ils en émettent moins, mais produisent encore plus d’électricité et arrivent à satisfaire les besoins de plusieurs personnes mieux que les sources d’énergies non renouvelables. 

Elles ont recours aux terres rares 

S’il existe bien une autre raison pour laquelle les énergies renouvelables sont dites propres, c’est parce qu’elles font uniquement usage des terres rares. C’est l’un des plus grands paramètres mis en cause autour des énergies renouvelables et que plusieurs personnes ne cernent pas l’importance. En réalité, on appelle terre rare, l’ensemble d’un groupe de métaux présents en petite quantité sur terre. Face à cette définition, plusieurs personnes se demandent pourquoi utiliser des métaux rares pour construire de simples matériels alors qu’ils peuvent servir à autre chose.

En réalité, ses métaux ne sont pas utiles à l’homme dans n’importe quel domaine. Pour sauvegarder l’écosystème et conserver sur une longue durée les ressources de la terre, les chercheurs ont pensé à faire usage de cette terre rare afin de créer des énergies renouvelables et qui pourront servir sur de longs termes. C’est à croire que pour faire du propre, il faut utiliser du sale. De plus, les terres rares ne produisent pas de déchets toxiques, ils se détériorent après utilisation et ne coutent pas non plus cher. Ils sont plus rentables et plus performants que l’utilisation des divers autres métaux dans la confection des appareils pour énergies renouvelables. 

Leurs matériaux sont recyclables 

Il faut dire avant toute chose que les terres rares ne sont pas les seules matières entrant dans le processus de fabrication des énergies renouvelables, mais leurs présences permettent de rendre un tant soit peu propres ses énergies.

Au sein de ses matériaux, on retrouve également du cuivre qui est une matière très importante pour toutes sortes d’utilisation aujourd’hui et disponible en faible quantité. La loi couvrant ainsi la production des éoliennes et des panneaux photovoltaïques demande à ce que soit recyclés après utilisation de chaque matériel, leurs matières premières afin d’être utilisées pour d’autres fins.

panneau solaire, panneau phot voltaique, ernergie renouvelable
Panneau solaire produit de l’électricité verte et 100% renouvelable

Ainsi, les matériaux utilisés pour construire les éoliennes et les panneaux solaires sont tous recyclés permettant ainsi d’éviter leurs destructions totales et de détruire à petit coup l’écosystème. D’après plusieurs recherches, un panneau photovoltaïque ou une éolienne sont faits pour ne durer que 20 voire 30 ans. Contrairement à cela, les barrages sont faits pour durer un siècle et les centrales à charbon de 40 ans. On remarque par-là que le rythme de renouvellement de ses matériaux n’est pas le même. Les barrages, aussi bien que les centrales à charbon, font usage des diverses matières premières sur une grande durée, ce qui ralentit leurs transformations. Les énergies renouvelables sont le contraire de tout cela et sont par-là donc qualifiées d’énergies propres. 

Elles sont différentes des énergies fossiles 

On désigne par énergie fossile, toutes sortes d’énergies stockées dans le sous-sol sous forme d’hydrocarbure pour diverses utilisations. Au nombre de ses énergies fossiles, on retrouve le charbon, le pétrole et le gaz. En réalité, ses énergies étant assez utilisées par les populations du monde pour diverses fins ont déréglé le système climatique de la terre et continuent de le faire. Cela est dû au rejet de carbone dans la nature ainsi qu’à l’émission des gaz à effet de serre. Les répercussions de l’utilisation de cette énergie sur la biosphère sont considérables. Contrairement aux énergies renouvelables qui n’engendrent pas de mauvais gaz et rien que du CO2 en petite quantité, ils sont propres. Ils permettent la sauvegarde de l’écosystème et à un bon maintien de la couche d’ozone.  

Pourquoi utilise-t-on les énergies renouvelables ?

L’énergie solaire, l’énergie éolienne ou les barrages hydroélectriques sont autant de sources de production d’énergie qualifiées de renouvelables. Elles prennent de plus en plus d’ampleur et suscitent désormais l’intérêt de plusieurs personnes. Cependant, malgré leur popularité sans cesse croissante, plusieurs questions continuent d’être posées. Quels sont les avantages tirés de l’usage de ces énergies renouvelables et quel est leur véritable intérêt ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans l’usage quotidien qui est fait des énergies renouvelables.

Disponibilité permanente des énergies renouvelables

Le nom est assez clair. Il indique clairement que ce sont des sources d’énergie qui ont l’avantage de ne pas s’épuiser et qui se renouvellent de façon naturelle, sans intervention humaine. Ce qui est un gros avantage inestimable puisque l’on dépend aujourd’hui des énergies. La majeure partie des énergies consommées quotidiennement pour le fonctionnement des moteurs et centrales provient des énergies fossiles ou non renouvelables. Il s’agit principalement du pétrole, du gaz, de l’uranium ou du charbon. Or, les réserves de ces ressources qui sont exploitées s’épuiseront un jour ou l’autre sur la planète. Ce qui n’est pas le cas des énergies renouvelables.

Même après des centaines d’années, il y aura toujours du vent pour faire tourner les pales des éoliennes, des rayons de soleil pour chauffer les panneaux solaires et des courants d’eau pour faire tourner les turbines des centrales hydroélectriques. Les énergies renouvelables s’utilisent donc de plus en plus parce qu’elles permettront de s’alimenter pour toujours en énergie, même si les réserves des autres ressources s’épuisent. 

Faible impact des énergies renouvelables sur l’environnement

Une autre raison pour laquelle les énergies renouvelables gagnent considérablement du terrain est leur aspect écologique. Ce sont des énergies qui ont peu d’effet sur l’environnement comparativement aux énergies fossiles et aux énergies conventionnelles (nucléaire, charbon, pétrole). Les énergies renouvelables n’émettent pas des gaz polluants, radioactifs et nocifs pour l’écosystème et qui pourraient être une source de réchauffement climatique. 

En effet, la mise en place d’une éolienne ou de barrages hydroélectriques ou encore de panneaux solaires pour produire de l’énergie n’est pas responsable de l’émission de matières polluantes pour l’environnement. Certaines personnes diront que le stockage de ces énergies nécessite la fabrication de batteries en lithium et autres matériaux qui sont source de pollution. Ce n’est pas faux. Mais, la réalité c’est que le taux de pollution est insignifiant à côté de celle émise par les autres sources d’énergie. 

Sûreté des énergies renouvelables

C’est un aspect moins considéré par ceux qui font usage quotidiennement des énergies renouvelables, mais il existe bel et bien. La question de sécurité est garantie dans le processus de production de l’énergie à partir de sources naturelles inépuisables. La production d’énergie grâce aux énergies renouvelables ne nécessite pas en effet la mise en place d’infrastructures complexes et dangereuses tant pour les techniciens que pour le citoyen lambda. Contrairement aux récents cas d’accidents observés à Fukushima, à Tchernobyl et à Hazelwood il n’y a pas de grands risques encourus lorsque survient un accident ou un dysfonctionnement sur un site de production utilisant des énergies renouvelables. Ces dernières sont donc très sûres sur le plan sécuritaire. 

Possibilité de production locale des énergies renouvelables

L’on peut considérer que la disponibilité locale des énergies renouvelables représente la plus grande raison qui sous-tend leur utilisation massive. Eh oui ! Contrairement aux autres types d’énergies non renouvelables, il n’y a point besoin de mettre en place de grandes centrales de production d’énergie dans le cas des énergies renouvelables. Leur production peut se décentraliser très facilement. 

Ainsi, même dans les montagnes ou dans les zones isolées où l’accès au réseau d’énergie électrique est difficile, il est très simple de profiter des énergies renouvelables. Elles peuvent s’utiliser avec de petits dispositifs pour produire de l’énergie devant servir à l’alimentation des besoins locaux. Avec l’énergie renouvelable, le consommateur est désormais plus proche du producteur d’énergie et sait véritablement la source de l’énergie qu’il utilise pour ses besoins quotidiens. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’économiser de l’argent pour soi-même et de contribuer à l’économie locale. 

En conclusion…

De manière globale les énergies renouvelables s’utilisent aujourd’hui en raison des nombreux avantages qu’elles offrent sur les plans économique, écologique et sécuritaire surtout. Ce sont des énergies plus propres qui constituent l’avenir du monde dans le domaine énergétique. Elles permettent à un nombre important de personnes d’être indépendantes énergétiquement parce qu’il n’y a pas besoin de contracter auprès des fournisseurs d’énergie ou des compagnies un contrat. Les énergies renouvelables sont gratuites. Il suffit d’installer les infrastructures nécessaires pour leur transformation et le tout est joué. Un fait qui sans aucun doute agit sur les factures d’électricité en les réduisant considérablement. Vous réalisez ainsi d’énormes économies.