Quelle est la source d’énergie d’une chaudière à gaz ?

Généralement installée à la cave ou au garage, la chaudière est un dispositif qui a pour fonction principale de fournir dans le circuit de chauffage d’un logement de l’eau chaude saine. Elle permet aussi de maintenir des températures chaudes dans une maison grâce à un système particulier. Mais il existe plusieurs types de chaudières selon le combustible utilisé pour la production de cette chaleur. La chaudière à gaz est l’un des modèles, qui comme son nom l’indique, tire son énergie à partir de la transformation du gaz

Un combustible idéal

Étant un système à combustion, le fonctionnement et l’apport en énergie de la chaudière à gaz sont assurés grâce au gaz qui est envoyé dans un corps de chauffe. Au niveau de ce corps de chauffe se trouvent des brûleurs qui se chargent de brûler le gaz pour le transformer en énergie dans le but de faire monter la température. Il existe à cet effet deux types de gaz qui sont principalement utilisés comme source d’énergie pour les chaudières à gaz. Il s’agit du gaz naturel et du gaz propane. 

Le gaz naturel ou gaz de ville

Plus communément appelé gaz de ville, le gaz naturel est un combustible qui se compose en majeure partie de méthane et en faibles proportions d’autres hydrocarbures à l’état gazeux (alcanes, dioxyde de carbone, sulfure d’hydrogène, azote, hélium). Ce gaz présent en général dans des roches poreuses est extrait du sous-sol grâce à des forages. Sa consommation en 2018 atteint 22,8% et en fait au cours de cette année la troisième source d’énergie primaire la plus utilisée dans le monde. Pour faire fonctionner une chaudière à partir de cette source d’énergie, il faut juste l’alimenter en gaz de ville grâce à un robinet.

illustration of burner ring close up on dark background

Et, l’approvisionnement en gaz naturel dans un logement est assuré par le raccordement à un réseau gazier. Cela présente en réalité plusieurs avantages dont la simplicité d’utilisation d’une telle source d’énergie et la non-nécessité de stockage du combustible à domicile. 

Le GPL ou gaz propane

Le gaz propane ou Gaz de Pétrole Liquéfié quant à lui est un gaz de pétrole rendu liquide dont l’approvisionnement ne dépend pas d’un réseau, mais se fait plutôt par camion-citerne. Même s’il est assez léger à transporter comme le butane ou l’éthane et n’est pas toxique, il se stocke en dehors des habitations dans une cuve ou citerne à gaz dédiée. La disposition de bouteilles de 10 litres non branchée dans un même local au sein d’une habitation est réglementée du fait des risques d’explosion encourus. La production du gaz propane est rendue possible par l’extraction dans des gisements de pétrole du gaz naturel et d’autres gaz associés ou encore pendant le processus de raffinage du pétrole.

Cette source d’énergie pour chaudière est généralement adoptée dans les maisons isolées où l’accès au réseau gazier serait difficile. Par ailleurs, son état liquide permet d’obtenir une performance énergétique 20 fois supérieure à celle du propane gazeux. Sa capacité de résistance aux basses températures le rend également plus efficace comme source d’énergie pour les chaudières durant les hivers rudes. 

Un système parfaitement opérationnel pour la combustion du gaz

La production de l’énergie dans une chaudière à gaz ne dépend pas uniquement du combustible utilisé, en l’occurrence du gaz de ville ou du gaz propane. Le fonctionnement du système de la chaudière participe aussi à la production de l’énergie transformée en chaleur. Quel que soit le type de gaz utilisé, il faut que le combustible soit convoyé vers un brûleur pour être soumis à un processus de combustion. C’est cette combustion du gaz qui permet de produire de l’énergie calorifique transformée ensuite en chaleur qui sera distribuée grâce aux émetteurs de chaleur à travers tuyaux et canalisations. 

Un système performant de condensation du gaz

Parmi les chaudières à gaz, il existe certains modèles à condensation dont le fonctionnement résulte de la condensation de la vapeur d’eau issue de la combustion du gaz naturel ou gaz propane. Les fumées qui se dégagent lorsque le combustible, qui est ici le gaz, est brûlé contiennent de l’eau. La condensation de ces fumées les transforme en vapeur au sein de la chaudière et accroît ainsi le niveau de chaleur du liquide caloporteur du dispositif. C’est une énergie supplémentaire qui est produite en plus de celle obtenue lors de la combustion du combustible dans le brûleur.

Cette énergie supplémentaire qui est obtenue par usage et refroidissement des fumées de combustion octroie à la chaudière un plus grand rendement. Ceci, du fait que l’énergie supplémentaire permet de préchauffer le circuit. En d’autres termes, c’est une source d’énergie qui permet de faire des économies considérables pour un résultat de chauffage plus performant.