Quelle est la troisième source d’énergie dans le monde ?

La consommation énergétique dans le monde augmente de façon globale chaque année. Cette énergie se rend disponible pour le bien-être des populations grâce à diverses sources. C’est un mélange de ces énergies qui fait vivre l’humanité. Quelles sont les différentes sources d’énergie dans le monde ? Laquelle d’entre elles occupe la 3e place dans la consommation énergétique mondiale ? 

D’où provient l’énergie que nous consommons ? 

L’énergie que nous consommons provient de deux grands blocs différents. Une est tirée des matières premières et l’autre, des phénomènes naturels. L’énergie provenant des matières premières peut être nucléaire ou fossile, mais celle qui a pour origine les phénomènes naturels est une énergie renouvelable. Dans la chronologie des sources d’énergie, on retrouve : les sources de type primaire et celles de type secondaire. 

Les sources d’énergie de type primaire

Une source d’énergie primaire est un produit brut de la nature qui subira des transformations avant d’être une énergie utilisable ou stockable. Au nombre des sources d’énergie primaire, on retrouve : l’uranium, l’hydrocarbure, charbon, gaz, cours d’eau et chutes d’eau, rayonnement solaire, pétrole… Il y a également la géothermie, force de la mer, force du vent, les déchets et biomasse. 

Les sources d’énergie de type secondaire 

Les sources d’énergie secondaires constituent en quelque sorte le résultat obtenu après la transformation des sources d’énergie primaires. Celles-ci sont facilement stockables, transportables et utilisables contrairement aux premières. Une source d’énergie secondaire peut encore s’appeler « vecteur énergétique ». Il s’agit entre autres de : 

  • Centrales nucléaires ;
  • Centrales hydrauliques ;
  • Centrales thermiques à flamme ;
  • Centrales éoliennes ;
  • Centrales géothermiques ;
  • Energie solaire photovoltaïque ;
  • Energie solaire thermique à concentration ; 

C’est après cette étape que les appellations de : énergie nucléaire, énergie fossile ou énergie renouvelable, prennent tout leur sens. Le mix énergétique dont profite cette humanité a pour origine l’une de ces deux sources. Reste maintenant à savoir laquelle de chacune des sources primaires ou secondaires se positionne à la troisième place.

Le mélange énergétique mondial ces dernières années

La balance mondiale en matière de consommation énergétique pèse beaucoup du côté de l’énergie fossile à travers trois principales sources. Il s’agit des sources d’énergie primaires comme le gaz naturel, le pétrole et le charbon. Ces trois énergies représentent environ 85 % de la consommation mondiale en énergie. Il faut remarquer que cela est en rabais par rapport aux temps d’avant. Dans cette même période, la consommation des énergies renouvelables augmente en pourcentage. Ceci est la preuve que la transition énergétique évolue progressivement. 

En outre, cette baisse du pourcentage de la consommation de ces trois énergies s’explique par le fait que les populations ont compris l’impact du pétrole et du charbon sur l’environnement. Les énergies fossiles sont la base même du réchauffement climatique à cause de leur émission de gaz à effet de serre (CO2). Le pétrole et le charbon en sont les principaux acteurs de cette pollution environnementale et atmosphérique. C’est pourquoi ces deux sources énergétiques plus exploitées au monde connaissent un recul ces dernières années. 

De son côté, le gaz naturel qui se positionne comme la 2e source d’énergie gagne quelques points de plus. En pratique, certains utilisateurs conçoivent ce dernier comme un pas vers la transition énergétique qui se trame. Le gaz naturel est moins polluant par rapport au charbon (30 %) et au pétrole. Par ailleurs, dans le rang des sources d’énergie secondaire, l’énergie fossile est la plus exploitée au monde. Ensuite, on retrouve les énergies renouvelables (en expansion) avant que l’énergie nucléaire se positionne en 3e position

La consommation mondiale d’énergie selon la zone

Le mix énergétique s’exploite différemment selon chaque continent. En Moyen-Orient par exemple, l’énergie fossile représente près de 99 % de leur consommation énergétique. De ce pourcentage global, le pétrole fait environ 46 %, le Gaz naturel près de 52 % et les 2 % restant reviennent au charbon. Le Moyen-Orient représente la zone qui produit le plus d’hydrocarbures au monde. Pour le compte de l’Afrique, l’énergie fossile fait 91 % de la balance mix énergétique (hautement carboné). 

Elle est une réserve de pétrole et de gaz naturel et sa consommation en pétrole fait environ 42 %. L’Asie et le Pacifique proposent un mix énergétique carboné de 87 %, mais contrairement à l’Afrique, cette zone consomme plus de charbon (47,5 %). En Russie comme dans les pays environnants, le mix énergétique est basé sur l’énergie fossile qui fait près de 90 %, mais plus orienté vers le gaz naturel. Le mix énergétique de l’Amérique et de l’Europe tourne autour de 82 et 74 % d’énergie fossile…